✓ Occitanie Tower Toulouse Architectes Hauteur de la construction de 150m
✓ Travaux & Prix du projet & début du chantier
- 1 Le projet de tour de 150 m de haut qui devrait s’élever sur le site de l’ex centre de tri de la gare Matabiau, entre Médiathèque et canal du Midi.
- 2 La « Occitanie Tower » à Toulouse est Inspirée du Canal du Midi
- 3 La construction de la Tour d’Occitanie : un tour de force technique et architectural.
- 4 Hôtel de luxe, restaurants, bureaux, logements
- 5 Selon les plans du projet a partie végétalisée sera confiée à Nicolas Gilsoul architecte paysagiste
Le projet de tour de 150 m de haut qui devrait s’élever sur le site de l’ex centre de tri de la gare Matabiau, entre Médiathèque et canal du Midi.
un geste architectural audacieux à Toulouse
La Tour Occitanie à Toulouse (ou Occitanie Tower) Toulouse : un chantier dans un emplacement près de la gare Matabiau. Un Promoteur Français, gagnant du concours, assure la commercialisation. Des plans d'après des architectes Toulousains et Américains. Le projet de Gratte ciel à Toulouse : Permis de construire accordé en 2017, début des travaux 2022 ? Hauteur de la construction : 150m, Des appartements (achat des logements à quel prix ?) un hôtel Hilton. Des opposants et des recours disent non à la Tour Occitanie.
Un IGH (immeuble de grande hauteur) qui comportera
- 52 étages
- 35 500m2 de surface de plancher
- 126 logements haut de gamme
- 11 000 m2 de bureaux
- un restaurant et bar panoramiques
- un Hôtel Hilton 4 étoiles,
- 2 000 m2 de commerces
- 1500 m2 de locaux SNCF.
La « Occitanie Tower » à Toulouse est Inspirée du Canal du Midi
Une future tour végétalisée, Hauteur de la construction de 150m, prendra une forme faite de rubans s’enroulant en spirale : des façades en verre et des jardins verticaux parcourant les niveaux pour Occitanie Tower à Toulouse le premier gratte-ciel de Toulouse dés que les dates du début du chantier seront connues.
La Ville Rose se prépare à l’arrivée de la LGV et dans cette perspective le secteur d’affaires Toulouse Grand Matabiau se prépare à l’arrivée de son premier gratte-ciel.
Le bâtiment, Tour Occitanie à Toulouse , selon le propriétaire du projet de tour confiée à l’architecte Daniel Libeskind et aux Toulousains de Kardham, se présente sous la forme d’une tour (avec des parties végétalisée créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste), qui s’élèvera comme une spirale verte en prolongement de la perspective du canal du Midi.
Occitanie Tower à Toulouse présente une forme circulaire : La Tour Occitanie à Toulouse est faite de “rubans” qui s’enroulent en spirale. Certains rubans présenteront des façades en verre, les autres seront formés de jardins verticaux.
Une tour à la forme circulaire originale
Des alternances de surfaces en verre et les jardins verticaux jusqu’aux hauteurs des 150m de la tour :
Avec la « Tour Occitanie », Toulouse obtient son premier gratte-ciel.
Et Daniel Libeskind a imaginé un concept vraiment spectaculaire pour cette «première» : la tour de 150 mètres de haut s’élèvera au-dessus du Canal du Midi de manière ronde et sinueuse. Cette boucle est destinée à représenter la voie navigable luxuriante du canal du midi qui serpente à travers Toulouse.
La construction de la Tour d’Occitanie : un tour de force technique et architectural.
Le Chantier de la Tour Occitanie sera hardu : Le terrain sur l’ emplacement du chantier est très difficile, entre le bâtiment historique de la gare, et le pont qui mène à la médiathèque, tout les détails seront connus dés le début du chantier courant 2021 ?
Le ratio entre le terrain 2000 m2 et la surface de plancher projetée (30000 m2) est remarquable pour Tour Occitanie à Toulouse selon le propriétaire du projet de tour à Toulouse
Le projet de Gratte ciel Toulousain offrira le meilleur point de vue sur toute la Ville rose d’aprés lePromoteur Français du gratte ciel
Reste encore à fixer son nom : Tour Occitanie ou Occitanie Tower ou Tour Matabiau
Hôtel de luxe, restaurants, bureaux, logements
Le projet Occitanie Tower à Toulouse porté par la Compagnie de Phalsbourg et pensé par les architectes Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet Architecture, prévoit, sur 30 000 m² de surface un Chantier de la Tour Occitanie qui permettra d’offrir à l’horizon 2022 sur une Hauteur de la construction de 150m dans une ville, Toulouse, où l’immeuble le plus haut à ce jour ne dépasse pas les 35 mètres
- un hôtel de luxe 4 étoiles (Hilton)
- un restaurant-bar panoramique aux deux derniers niveaux
- 11 000 m2 de bureaux
- 10 000 m2 de logements :
haut de gamme (7 000 €/ m2) une vue imprenable sur la ville et environs - 2 000 m2 de commerces
- 1 500 m2 de locaux SNCF en rez-de-chaussée.
Première grande opération réalisée dans le cadre du projet urbain Toulouse Euro Sud-Ouest, l’Occitanie Tower s’insère dans cette dynamique.
Selon les plans du projet a partie végétalisée sera confiée à Nicolas Gilsoul architecte paysagiste
La Commission nationale de l’architecture et du patrimoine (CNAP) a donné un avis positif au projet des architectes Toulousain et Américains car par ailleurs la Compagnie de Phaslbourg est la seule société de cette envergure en France ayant ses propres jardiniers entretenant les espaces verts de ses constructions.
Les jardins extérieurs du projet de Gratte ciel Toulousain seront des parties communes à usage privatif, entretenues par le promoteur responsable du Chantier de la Tour Occitanie Tower
Les jardins suspendus changent de couleur avec les saisons.
L’architecte paysagiste Nicolas Gilsoul a conçu les jardins verticaux de la «Tour Occitanie». Une partie du plan directeur est que la plantation apporte des accents de couleurs fraîches dans la ville.
Le bâtiment sera mince et extrêmement élégant, une Belle perspective pour Toulouse
Les parties argentées, chatoyantes et vertes de la façade s’enroulent comme deux boucles décoratives autour de la peau extérieure.
La spirale de verdure s’étendra du niveau de la rue au 40e étage autour du nouveau gratte-ciel.
ce qui se développe actuellement vers le ciel dans le centre d’affaires de la ville est un noble accroche-regard au caractère historique.
L’ancien centre de tri du courrier de la gare Matabiau était situé là où le gratte-ciel se développe actuellement.